USHUAÏA

USHUAÏA, capitale de la province de La Tierra Del Fuego, une ville mythique pour tous ceux qui regardaient comme nous l’émission de Mr Nicolas Hulot ! Nous avons décidé de nous rendre sur cette terre d’explorateurs car nous avons rêvé devant notre télé d’y aller un jour ! Et puis, c’est presque le bout du monde, quand même! A 1000 km seulement, il y a l’Antarctique !

Le rêve déchu!
Cette ville est en construction et à l’abandon, comme la plus par des villes nous direz-vous ! Des bâtiments de plus en plus hauts poussent dans la ville, les routes ne sont pas goudronnées partout, les voitures et le vent font des nuages de poussières irrespirables ! Il n’y a pas de passage piéton et les voitures ne vous font pas de cadeaux! Sauf pour la fameuse rue San Martin, rue commerçante de la ville où fleurissent magasins de sports et restos pour touristes ! L’office du tourisme est le RDV des touristes et des randonneurs!

L’architecture de la ville n’est pas jolie pourtant nous aimons les vielles choses abimées, destroyes et abandonnées. Nous avons l’impression que les gens passent et ne restent pas ! Les maisons sont  rigolotes mais sont aussi des fourbis ! Elles sont en tôle, certaines toutes petites, d’autres colorées ou en forme de triangle !
A notre grande surprise Ushuaïa est fleurie! Fleurie de lupins! Ils sont dans les jardins, devant les maisons, dans les rues et les parterres! Le lupin : un autre emblème d’Ushuaïa!
Les chiens sont en liberté, courent comme des fous après les voitures et aboient de jour comme de nuit. Les poubelles sont au vent et les chiens en profitent, il y a des déchets partout ! Les carcasses de voitures restent dans les rues. Ce qui amplifie cette sensation de ville de passage et abandonnée! Nous sommes désappointés, nous ne nous attendions pas à cette commercialisation exacerbée de « EL FIN DEL MUNDO« !

Le vent qui rend fou!
Le climat est spécial : nous sommes en été, et depuis que nous sommes arrivés la température est de 4 degrés puis 24 degrés quelques heures après, le vent souffle en nous giflant le visage, nous empêche de nous déplacer et nous fait même reculer! Le soleil apparait par intermittence avec la neige ! C’est ce qu’on appelle les giboulées de mars chez nous mais ici, le vent est continu ! Les Ushuaienses nous ont dit que nous avions de la chance le vent était calme! Oh lala ! Nous n’osons imaginer ce que cela doit être quand il se déchaîne!
Le jour est présent de 5h à 23h, mais la nuit n’est pas la nuit telle qu’on la connait ! Elle est claire et lumineuse !

Un nouveau compagnon!
Dès que nous sommes arrivés, nous avons pris la direction de la clinique! Nous vous avions parlé dans notre article sur Buenos Aires, de notre non adaptation à la nourriture argentine, je vais mieux, mais Thierry, ça a empiré! Notre chaleureuse hôte, nous a conseillé la clinique! 800 pesos la consultation soit 54€ (en espérant que notre assurance de voyageurs du monde prendra en charge tous les frais médicaux!), peu d’attente, résultat d’analyse dans la journée! Wa! Verdict : c’est un VIRUS! 534 pesos de médicament et ça va passer dans quelques jours! Bon, après 5 jours, ça avait encore empiré!  Re-consultation à 800 pesos et un régime strict! Moins 10 kg! Suite au prochain épisode…

Si attachante!
Lorsque nous regardons en face, nous voyons les océans, son port, ses containers, ses énormes cargos et ses bateaux de plaisance qui colorent le panorama. Et derrière nous, nous sommes entourés par les Andes, quelle sublime vue que la montagne et ses monts enneigés ! Il faut s’éloigner un peu de la ville, prendre le large, pour qu’Ushuaïa se dévoile! La nature est impressionnante de beauté et de rudesse! Vous l’aurez peut-être compris, nous ressentons une tendresse particulière pour cette ville! Il faut vivre quelques jours à Ushuaïa pour l’apprécier!

Tous nus et bagnards!
Le saviez-vous, les premières populations de la Tierra del Fuego, les Yamanas, il y a 10 000 ans, vivaient tous nus! Malgré un rude climat! Etaient-ils complètement fous ou serions-nous devenus très frileux?
La ville d’Ushuaïa fut fondée le 12 octobre 1884 et se développa autour de la prison! Seul un bagnard réussit à s’échapper! Les prisonniers devinrent les colons et ils construisirent la ville!

NOS GREATS OVERLOOKS

  • La Iglesia De la Merced : rue San Martin, église jaune et rouge, même l’intérieur est jaune ! A gauche, en rentrant, on y voit un miroir avec un Christ qui en sort ! Etrange!

 

  • L’office du tourisme : où l’on peut faire tamponner son passeport ! Et oui, comme tout le monde nous nous sommes amusés à tamponner nos passeports!

 

  • La Tienda  Monte Olivia : rue San Martin, on adore ce genre de boutique! Plafond décoré avec la carte des pays du monde, des pièces, des billets, chapeaux, casquettes, maillots de foot et quelques objets typiques du pays! On peut tamponner ses cartes postales et son passeport!

 

  • Excursion sur le Canal de Beagle : nous vous conseillons Pantagonia Adventure car le bateau est à taille humaine, l’équipage est sympathique et chaleureux, un ptit goûter et une loterie où l’on gagne le fanon du bateau pour le photographier dans son pays près d’un monument! C’est bien la première fois que nous avions envie de gagner, mais on a perdu! Les Brésiliens ont gagné! Passage par La Isla De Los Pajaros où des milliers de cormorans habitent, leurs excréments blanchissent la roche et forment leurs nids, c’est impressionnant comme ces oiseaux ressemblent aux pinguinos! Puis El Faro De Los Eclaireurs, le mythe dit que ce  phare a inspiré Jules Verne mais en fait ce phare est beaucoup plus loin! Bon les couleurs sont les mêmes, lui aussi est perdu sur un caillou et il est un des symboles d’Ushuaïa! Et nous avons terminé par la sublime Isla Bridges, une vue magnifique où la nature démontre toutes ses contradictions! Une eau translucide, du vent, le froid, la roche, des buissons fleuris et des fleurs! Nous avons adoré cette excursion!

 

  • El Parque National De La Tierra Del Fuego : plusieurs petits treks à faire. Celui qui longe la côte est joli. On peut admirer la forêt de Lenga, grands arbres aux toutes petites feuilles vertes (2 cm à 4 cm) qui s’entrechoquent avec le vent et finissent par casser! Et la côte avec ses magnifiques criques. Le canoë sur le lac Lapataia, calme et reposant!

 

du 11 au 18 décembre 2016

3 réflexions sur “USHUAÏA

  1. hello les enfants
    si vous avez été déçus en premier vous avez été surpris aussi, c’est la ville du bout des terres pr moi ; petit à petit l’on découvre avec vous que l’endroit est fantastique …….

    J’aime

Laisser un commentaire