HUARAZ

HUARAZ est la ville que nous avons choisie pour terminer notre découverte du nord du Perù! 8h de bus avec Linea et cette fois-ci, 30 minutes de pause pour manger!

Aie, Aie, Aie! La Terre tremble!
Aujourd’hui HUARAZ est une grande ville moderne, malheureusement elle a été complètement détruite par le terrible et meurtrier tremblement de terre  de 1970. La vie a repris son fil et le centre de la ville est agréable avec ses 2 rues aux grandes arcades.
Nous ne sommes donc évidemment pas dans la ville d’HUARAZ pour son architecture, mais pour bien d’autres merveilles..!

La fourmilière…
Cette ville bouillonne de vie! Il y a toujours du monde dans les rues : les vendeurs ambulants d’œufs de caille cuits et décoquillés, de bonnets, de brochettes, de porte-clés, de carte de vœux, de coussins, de DVD, de cake… ils habillent les trottoirs ainsi que les badauds! C’est le mélange de la vie des citadins et des touristes, des traditions et du modernisme qui rend cette ville si agréable et chaleureuse!

Le Yin et le Yang!
La ville est coincée entre la Cordillère Noire et la Cordillère Blanche, à 3090 mètre d’altitude! Elle est le départ de multiples treks le plus souvent pour initiés, vu sa hauteur!

Altitude! Altitude! Est- ce que j’ai une g…. d’altitude!
Nous sommes juste au-dessus des 3000 mètres et le soroche pointe encore le bout de son nez! Même si nous sommes essoufflés moins rapidement, car notre corps commence à s’habituer, les autres symptômes comme les saignements de nez, la fatigue et les difficultés à dormir se font très présents! Vive les pilules contre le mal d’altitude et la feuille de coca!

Fiesta!
Ce qui est surprenant, c’est que nous avons l’impression d’avoir croisé beaucoup de fête au Perù! Toutes les occasions sont motifs à faire la Fiesta!  Nous avons eu la chance d’être présent lors de la fête Patronale d’HUARAZ, d’une durée de 3 jours!!! Et oui, 3 jours!!! Procession devant l’église, feu d’artifice, défilés d’enfants et d’adultes déguisés dans les rues de la ville avec fanfare, concert sur la place de l’église et bien évidemment les ptites charrettes resto de rue! Rien que ça et sur 3 jours!!! Nous sommes enchantés!

 

Prosternation!!!
Nous vous en reparlerons plus amplement dans notre Great Overlook, mais ce lieu nommé La Laguna 69 est une des excursions les plus époustouflante que nous ayons faite, elle nous a procuré une émotion intense! C’est un lieu irréel, fantasmagorique et d’une beauté sans pareil ! Inimaginable!  Laguna 69 tu resteras gravée dans notre mémoire et notre cœur!
La nature est merveilleuse, nous devrions prendre le temps de l’admirer et de la respecter!

 

NOS GREATS OVERLOOKS

. Chavín de Huántar : en excursion pour 35 soles par personne soit 9,50€. L’avantage c’est qu’on ne conduit pas sur ces routes non goudronnées, non signalées et qu’il y a un guide! Superbes paysages tout au long de cette interminable route de montagne. On admire la splendide Laguna de Querococha et les belles Cordillères des Andes, la Noire et la Blanche.  Chavín de Huántar date de 1200 av JC, et oui! Ce site archéologique a plus de 3000 ans! Ça impressionne! La civilisation Chavín connaissait l’astronomie, la saisonnalité des plantations et maitrisait l’irrigation. Sacrément intelligents ces anciens! Elle vénérait le Puma, le Condor et le Serpent tout comme les Incas, 2000 ans plus tard! Des escaliers nous emmènent dans les galeries, impressionnantes constructions en pierre au top de la modernité avec couloirs d’aération et puits de lumière, qui servaient au stockage des offrandes! Le Lanzón, un totem de 5m de haut, sculpté d’un Puma, d’un Condor et d’un Serpent trône dans une des galeries! La Cabeza Clava, un être mystique de la culture Chavín, avec des bouchons dans le nez, sort d’un  mur!

  . La Valle de Llanganuco & Laguna 69 : 35 soles par personne, 3h de route à l’aller dont 1h30 sans goudron! Ensuite, débute le trek niveau très difficile, de 3h à 3h30 de marche dans la montagne, ça grimpe fort et pour que ça soit encore plus difficile on passe de 3500m d’altitude à 4500m! Ne compter que 2h de marche pour le retour! Le souffle est coupé et le cœur bat à tout rompre! Le paysage de la Valle est magnifique, les vaches, les veaux et les toros se baladent au grès de leurs envies! Nous vous l’avouons, nous avons vraiment souffert! Mais « elle le vaut bien » car derrière la montagne nous apercevons ce trésor : cette époustouflante splendeur nommée La Laguna 69! 69 car il y a plus de 200 lagunes et que celle-ci est la plus belle! Nous restons bouche bée devant ce paysage irréel, cette lagune turquoise, cette cascade s’y déversant et ce glacier en guise de couronne! Ça vaut vraiment le coup de souffrir! A faire absolument, mais que si vous êtes en forme! Ne prenez pas de risque!

. El Cañon del Pato : à 70 km de HUARAZ. Le manège à sensation du Perù! Aucune excursion, aucun bus, nous y sommes donc allés en taxi. 13km de route, une seule voie, la circulation dans les deux sens, pas de barrière de sécurité et 35 tunnels! Il faut klaxonner à chaque virage et tunnel, c’est à dire presque tout le temps! Heureusement, il y a peu de voiture! C’est vrai, nous n’étions pas très à l’aise lors du trajet, on sert les « fesses »! Musculation garantie! Le canyon est sublime, la roche est grossière variant de l’ocre au gris et au fond on aperçoit un rio! Le paysage est effrayant, gigantissime et époustouflant!

du 2 au 6 mai 2016

Laisser un commentaire