Nous partons de Cuzco pour la ville de Trujillo au nord du pays.
Mauvais Calcul!
Cette fois nous choisissons l’avion pour gagner du temps : 2 avions et 2h 20 de vol plutôt qu’une vingtaine d’heures de bus! 1er avion direction Lima, deuxième avion direction Trujillo. L’information très importante précisée dans aucun guide et blog, est que pour les mois d’avril, mai et juin, un nuage se forme au-dessus de l’aéroport empêchant les avions d’atterrir! Et oui, nous avons tourné une trentaine de minutes au-dessus des nuages de l’aéroport de Trujillo, puis nous sommes repartis pour Lima! Grâce à Larry, surfeur américain quarantenaire, nous avons compris ce qui se passait car sinon aucune information n’est fournie par le pilote, les hôtesses et les stewarts! La compagnie nous a offert une nuit d’hôtel au Sheraton de Lima, pas aussi bien qu’on le pense! Nous sommes repartis le lendemain après-midi et cette fois ci l’avion a pu atterrir!
Le gain de temps, ça sera pour une autre fois!

La Grande!
Trujillo est la 3ème plus grande ville du Perù. Même en connaissant cette information, nous nous attendions à une ville beaucoup moins ville, peut-être parce que la mer est à ses pieds! Cette ville est gigantesque, peuplée, bruyante et bouchonneuse! Normale pour une ville de cette envergure! Nous sommes donc déçus aux premiers abords! Puis nous découvrons son centre coloré, ses grandes rues aux belles demeures et son immense place qui donne un air de vacances à Trujillo!
Et Oui, Encore Un Peu de Culture!
Au top les anciens!
La civilisation Mochica, située sur la côte nord du Perù, date de l’an 100 à l’an 700 ap JC, dirigée par des chefs régionaux et de hauts dignitaires. Leurs constructions pyramidales et leur inégalé système d’irrigation démontrent le savoir-faire de leurs architectes, ingénieurs et administrateurs. Ils étaient aussi très bons sculpteurs et céramistes. La religion Mochica vénérait plusieurs Dieux et Déesses toujours représentés, sous différentes formes, par un félin, un serpent et un oiseau. A leur apogée, les Mochicas contrôlèrent plus de 600 km de territoire!

Trop c’est trop!
En 600 ap JC, le phénomène El Niño fut plus fort qu’à l’habitude, provoqua des pluies diluviennes et des inondations qui détruisirent les systèmes hydrauliques. La pêche et l’agriculture furent moins prospères malgré l’augmentation des sacrifices humains demandés par les autorités pour calmer la fureur des Dieux! Cette crise incita la population à chercher une autre idéologie! Un genre de révolution! Ainsi commence de 800 à 1100 ap JC, l’époque « Fusionnelle« , c’est à dire la rencontre entre les traditions du nord et du sud, en naquît la civilisation Chimù et Lambayeque.
Surhumain!
Impressionnant, démesuré et même impossible, sont les mots qui nous viennent en tête lorsque nous visitons ces HUACAS et cités. OK, ils se droguaient mais ce n’est pas l’explication à ces prodiges de constructions, à cette compréhension et l’utilisation des éléments comme l’eau, la terre, le ciel et les étoiles, bizarrement sauf le phénomène El Niño! Certains archéologues pensent que nos ancêtres ont été aidés par les extraterrestres! En tout cas, nos ancêtres disent avoir été aidés par les Dieux! Nous aurons peut-être une réponse dans quelques centaines d’années! En attendant, laisser les théories les plus farfelues nous envahir, rend la découverte de ces sites encore plus mystique et plus incroyable!
NOS GREATS OVERLOOKS
Nous vous conseillons dans cet ordre pour être toujours aussi émerveillé par chacun de ses sites!
. El Brujo : site archéologique à 60 km de Trujillo, où n’est visitable que la Huaca Cao Viejo. Occupé par les Mochicas à partir du 1er siècle av. JC et abandonné vers l’an 600. 7 édifices sont superposés, construits tour à tour après la mort de l’Empereur. On peut voir des frises en relief représentant des scènes de rituels, comme les prisonniers nus et attachés, des danseurs et le célèbre « Decapitador » brandissant la tête d’un prisonnier. A la suite des Mochicas, les Lambayeques utilisèrent la place principale comme cimetière, puis les espagnols y construisirent une église. Le TOP de la visite, derrière un rideau noir, est « La Dame de Cao ». Une femme momifiée âgée de 25 ans, datant de l’an 500, possédant sur le corps de mystérieux tatouages toujours inexpliqués!
. El Museo de Moche : à 1km du site Huacas de la Luna y del Sol. A faire absolument avant le temple afin de comprendre les rites et coutumes des Mochicas. Les fouilles des tombes ont permis de rassembler une belle collection de poterie, un vêtement en plume et des outils.
. Huacas del Sol y de la Luna : à 9km de Trujillo, 15 soles soit 4€. Pyramides en adobe, de la civilisation Mochica, IIe – Ve siècles. Seule la Huaca de la Luna se visite, la Huaca del Sol n’ayant pas été fouillée par les archéologues, la plus grande du Perù que l’on confond avec une colline! La Huaca de la Luna est un temple de 5 niveaux, des divinités comme la Montagne ou l’Egorgeur pour les Espagnols, des animaux et des figures géométriques en bas reliefs et colorés. Ces frises racontent comment les Mochicas sacrifiaient leurs ennemis! L’égorgement afin de boire leur sang et le démembrement était le rituel! SUPER GORE! Chaque étage du temple est un nouvel empereur, à sa mort, son étage était complètement rebouché avec des briques en adobe! Le temple à 5 niveaux, il y a des millions de briques! Un travail titanesque pour mettre en évidence ces fresques!
. Chan-Chan : site archéologique à 5km de Trujillo. Chan-Chan est la capitale de la civilisation Chimù, qui succéda à celle des Moches. Cette Ancienne cité fut fondée par Tacaymo. A son apogée, elle mesurait 20 km2 avec 70000 habitants.Cette civilisation n’écrivait pas, donc on connaît peu de chose. Les Incas firent le siège pendant 10 ans à Chan-Chan, privèrent la population d’eau et provoquèrent sa chute au XVe siècle. Peu de temps après, ce sont les Espagnols qui décimèrent les Incas! Seul un temple peut être visité! Au décès du Roi, on le momifiait, sacrifiait et enterrait la Reine, ses 90 concubines, ses serviteurs et on construisait un nouveau temple pour le nouveau Roi! On peut voir la reconstitution de la momie du Roi! Les restes des murs en adobe et des fresques sont hallucinants, le palais est gigantesque, on y trouve même un immense puits, plus grand qu’une piscine olympique! A voir de ses propres yeux!
. Huanchaco : à 15 km de Trujillo. Plage de sable où les vagues de l’océan pacifique roulent, un lieu pour surfeurs! On y voit les Caballitos de Totoras, les traditionnelles embarcations en roseaux, pour 5 soles il est possible de faire un ptit tour avec évidemment la photo souvenir!
. La Ciudad : la Plaza de Armas et ses jolies demeures coloniales et colorées, la Cathédrale ocre jaune et son plafond peint comme au Vatican, las avenidas Orbegoso et Pizarro, la Plazuela EL Recreo et las Iglesias autour de la Plaza de Armas. Le mieux est de se ballader au grés des rues en se laissant guidés par ses yeux! Le quartier aux demeures coloniales colorées, aux grandes fenêtres grillagées et aux immenses balcons en bois est magnifique.
du 27 au 30 avril 2017
