LE MACHU PICCHU

Et oui, un article spécial pour le MACHU PICCHU! Mais « il le vaut bien »!

Que représente pour vous le MACHU PICCHU?
Pour nous, c’est la cité perdue, la fabuleuse épopée de l’empire Inca, de l’or à ne plus savoir où donner de la tête, un peuple intelligent aux mœurs décalées, un lieu qui nous laisse pantois chaque fois qu’on l’admire sur notre écran de télé, un lieu entouré de mystère, que jamais nous n’aurions pensé voir en vrai!

82.MACHU PICCHU

Un peu d’orga !
2 possibilités pour l’ascension du MACHU PICCHU!

L’économique : durée 2 jours de bus AR en partance de CUZCO, ascension par les 1700 marches à Aguas Calientes, seulement pour 1/2 journée au MACHU PICCHU, 90 $ soit 297 soles par personne, entrée du site comprise. Attention, les grimpeurs sont arrivés plein de boutons! Prévoyez l’anti-moustique !

2. La plus rapide mais aussi la plus cher : 1h30 de bus au départ de CUZCO plus 1h30 de train (ligne de train la plus chère au monde, quand même!) plus 10 minutes de bus pour l’ascension du MACHU PICCHU égal 644 soles soit 175€! Arrivée à 9h30 et retour l’après-midi ou le soir au choix, pour nous ce fut 23h pour passer un maximum de temps avec le « Fabuleux« !

Pour ces 2 possibilités, le départ est à 4h du matin! Ça pique !

Impossible de manger sur le site, mais aucunes inquiétudes, on peut entrer et sortir plusieurs fois dans la journée pour manger, aller aux toilettes et …!

Quota!
Oui, c’est très cher et ça le sera de plus en plus car les places sont limitées à 2500 personnes par jour et il faut encore diminuer pour préserver le site! Alors, pensez à réservez vos places avant de vous y rendre ! Mais heureusement, ce n’est pas ces petits désagréments que l’on retient! On les oublie même très vite! C’est quand même le Fabuleux et le Mystérieux MACHU PICCHU!

Loin d’Etre Inconnu!
En fait, le MACHU PICCHU a été déserté et abandonné par les Incas vers 1535, certainement afin que la cité ne tombe pas entre les mains des Espagnols. Ils connaissaient son existence mais ne s’y sont pas intéressés, puis d’autres aventuriers l’ont remarqué mais rien n’en suivi! Deux familles, les  ALVAREZ et les RECHARTE vivaient au MACHU PICCHU lorsque celui-ci a été découvert!

Indi!
Hiram Bingham, archéologue et historien Américain, le sergent Carrasco et Melchior Arteaga découvrirent la cité du MACHU PICCHU le 24 juillet 1911. Bien lui pris d’avertir son université de YALE et  le National Geographique, qui finançèrent les premières recherches et encore celles d’aujourd’hui! Il paraîtrait même que Hiram aurait inspiré la trilogie »Indiana Jones« !

Le Fabuleux!
PACHACUTEC, 9ème empereur Inca couronné en 1438, est à l’origine de la construction du MACHU PICCHU. 1800 personnes y vécurent au temps de son apogée. Nous découvrons le savoir-faire et l’intelligence des Incas! Garnisons, greniers, cultures, aqueducs, système d’irrigation, terrasses, canalisations pour contrôler les fortes pluies, architectures, constructions en pierre sans joint et parasismiques…!

Doués ou Doués!
Et oui, encore et toujours aussi doués ses Incas! Une pierre gigantesque placée dans le même champs et de la même forme que la montagne derrière! Comment la pierre est arrivée là, a t’-elle été sculptée et pourquoi?

48.MACHU PICCHU
Machu Picchu

 

Séquence Emotion!
En arrivant sur les lieux, nous étions très concentrés! Les yeux aux aguets, le cerveau en ébullition, tous nos sens se sont mis en action pour découvrir le Fabuleux! Il ne fallait rien louper et tout enregistrer dans notre mémoire! Le Fabuleux procure une émotion intense et même lorsque l’on en parle plusieurs jours ou semaines après!

Promenons-nous!
Nous vous conseillons la promenade Inti Punku ou Puerta del Sol, c’est la plus « facile » de toutes, 1h30 allé de montée, on croise quelques lamas, le vide et l’arrivée nous offre une vue époustouflante sur le Fabuleux. On peut presque le voir tout entier!

Toujours aussi Mystérieux !
Cette merveille du monde, enclavée dans la montagne et le vide, a été en son temps, le palace-mausolée du culte funéraire ou une capitale religieuse ou la résidence de l’empereur ou un lieu de culte consacré au Dieu du Soleil ou une forteresse pour prévenir des invasions ? Comme les archéologues ne sont toujours pas sûrs, nous laisserons voguer notre imagination, et planer le mystère !

 le 24 avril 2016