DUBROVNIK

 

En arrivant dans la soirée, le soleil était presque à l’horizon, nous apercevons au loin une ville plongeant dans la mer : la fameuse DUBROVNIK.

Sacs à dos posés, nous partons à la découverte de cette ville soit disant la plus belle de CROATIE et une des plus belles d’Europe!
Et bien, nous confirmons, ce n’est pas un mensonge, elle mérite son nom de « Perle de l’Adriatique »DUBROVNIK est une merveille!

Une forteresse toute en pierre!

La découverte nocturne de DUBROVNIK, nous a époustouflé! Les réverbères illuminent avec parcimonie les remparts, les ruelles, les places, les pavés, les maisons, les palais, les monastères, les couvents et les églises! Nous nous imaginons aux temps moyenâgeux, les femmes et leur longue robe, les hommes à cheval, épée à la main, prêts à défendre ville, femmes et enfants!

En plein jour, DUBROVNIK est tout aussi époustouflante! Le ciel azur, la mer passant du vert au bleu et toujours d’une transparence hallucinante, se fracassant contre les remparts! Ses toits aux tuiles orangées!
Ptite info: après les bombardements de la  dernière guerre, les dégâts furent si importants sur les toitures que 500 000 tuiles durent être changées et TOULOUSE en a fourni la moitié! COCORICO!

Une petite « plage » de ciment et de rocher est cachée derrière un versant de la muraille! Pour y aller, seulement quelques marches à droite du port et un jeu de vitesse pour éviter que les vagues ne nous emportent! Et cette eau, toujours aussi merveilleusement transparente!

DUBROVNIK, en fait nommée RAGUSE jusqu’en 1918, fut fondée au VIIe siècle par des Grecs d’Epidaure.  Dès 980, sa situation en bord de mer permit à la ville de développer le commerce maritime et de rivaliser avec la grande VENISE! Ses habitants au XIIe siècle, entourèrent la ville de remparts, lassés des attaques de l’occident et de l’orient!

♥Ptite anecdocte : la navigation était si importante, qu’un homme devait planter 100 cyprès durant sa vie! Après 50 ans, ce bois servait à la construction des bateaux! C’est pourquoi, il y a tant de cyprès sur les collines autour de DUBROVNIK!

DUBROVNIK est d’un autre temps! Elle représente autant le passé que l’avenir!
Pour preuve, la série « Game of Thrones » y a tourné ses 5 saisons et plusieurs scènes du film Starwars VIII viennent  de s’y achever!

Tout au long des escaliers, des citronniers, des orangers, remplis de fruits! D’énormes fruits!
Peu importe où se posent nos yeux, un ou plusieurs chats arpentent les toits, les ruelles et siestent par-ci, par-là! Un ptit paradis pour les félins!

DUBROVNIK souffrit des guerres, des invasions et des séismes, ses toits et ses bâtisses furent détruits, incendiés, reçurent de multiples obus et éclats d’obus mais malgré tous ces évènements, DUBROVNIK renait telle qu’elle était! Elle est reconstruite à l’identique à chaque fois! Nous sommes admiratifs de cette volonté de conserver!

Le plus impressionnant est qu’elle bouillonne toujours de vie! Ses habitants vivent dans la vieille ville historique, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ils vivent dans ses rues et ses maisons d’un autre temps! Leur linge sèche dans les ruelles, au dessus de nos têtes! Nous, on adore!

DUBROVNIK la splendide, DUBROVNIK la sublime, DUBROVNIK la surprenante et DUBROVNIK l’époustouflante!

Bref, un weekend à DUBROVNIK s’impose!

NOS GREATS OVERLOOKS

    . Les remparts, Gradske Zidine : sur, c’est 120 kuna par personne soit 16€ mais des remparts en si bon état, qui font tout le tour de la ville sont rares et les vues qu’ils procurent sur DUBROVNIK et la mer sont époustouflantes! A faire et à refaire!

. La Porte Pile, Vrata Od Pile : une des 2 portes d’entrée de la ville, celle-ci a toujours ses leviers pour ouvrir le pont-levis!

. Placa, Stradun : superbe rue piétonne et rue principale de la vielle ville, impossible de la rater! Un vrai décor de cinéma! D’ailleurs, il reste encore certains décors de STARWARS VIII, si on ne le savait pas, on aurait pensé qu’il faisait partie intégrante de l’architecture!
Les avez-vous vu?
La rue est pavée de pierre calcaire de Brač, polie par les siècles, de chaque côté des maisons anciennes, au RDC des magasins aux portes à genoux, mi portes-mi fenêtres dont la forme laisse à imaginer une personne à genoux!

. La Fontaine d’Onofrio, Onofrijeva Fontana : en forme de dôme! Elle servait à approvisionner la ville en eau!

29.DUBROVNIK'S WALL

. L’Eglise et le Monastère Franciscain, Franjevački Samostan : quelques moines vivent encore dans ce monastère. Entre l’église et le monastère, une toute petite ruelle, à sa gauche une des plus anciennes pharmacies d’Europe datant de 1317, et elle est toujours en fonction et vend des remèdes médicinaux d’un autre temps!

. L’Eglise St Sauveur, Sv Spas : église à la décoration surprenante! Sur son mur extérieur, en face de Onofrijeva Fontana, une pierre sculptée où le rituel est de tenir en équilibre dessus! Pas si facile car il n’y a pas la place d’un pied!

73.TRACK EGLISE & MONASTERE DS FRANCISCAINS

. Le Palais Sponza, Palača Sponza : très belle cour intérieur. A gauche, une salle en mémoire des combattants de DUBROVNIK, avec leurs photos, leurs médailles, leurs uniformes… et une télé où défilent les photos de la ville sous les différentes guerres.
Ce diaporama nous a impressionné car jamais nous n’aurions cru que la ville fut autant détruite par les guerres. Un énorme travail a été fait pour reconstruire la ville en état! BRAVO!

. La Tour de  l’Horloge, Gradski Zvonik : à droite du Palais Sponza. Clocher de 31 mètres où des Zelenci (personnages en bronze) sonne la cloche toute les heures!

. La Cathédrale, Katedrala : détruite en 1667, entièrement rénovée, toute de blanc vêtue! Pas très jolie, mais nous avons assisté à un concert du Philarmonique de DUBROVNIK et l’acoustique est sublime! Ce fut un moment émouvant et mystique! Nous n’avons pu visiter le trésor, mais vu les photos, c’est à faire!

. L’Eglise des Jésuites Saint-Ignace, Sv Ignacija : de style baroque, à l’intérieur à droite,une grotte de LOURDES! Surprenante et très kitch! Datée de 1885, cette grotte est une des plus anciennes d’Europe!

    . Sanja & Rosie’s Landerette : laverie au couleur candy, déco aux post’it sur les murs laissés par tous les Cleaners, lessive et adoucisseur gratuits, musique sympa et super WIFI! Bref, un bon moment dans une laverie! Rare!

84.DUBROVNIK'S LAUNDRY

du 17 au 20 mars 2016

Laisser un commentaire