Pour nous l’Argentine, c’est…

 argentine-jpeg

Pour nous l’ARGENTINA, c’est un pays immense, 2 767 000 km2, soit 5 fois la France!  Le 8ème plus grand pays du monde! Nous avons  donc choisi principalement l’avion pour nous déplacer, car un mois n’aurais pas suffi pour le visiter! Et encore, nous n’avons pas vu le nord !! Des paysages si sublimes et si diverses ! Un pays complet : chutes d’eau vertigineuses, montagnes et glaciers, plaines et forêts, lacs et océans! Manque peut-être de plages pour humain! Nous avons été encore une fois, émerveillés, bouche béeimpressionnés et émus par cette nature, cette faune (surtout les Pinguinos!) et cette culture!

 

A bas le mauvais cholestérol !!
Une institution en Argentina ! Tout le monde se trimbale avec son mate et sa bombicha ! Les Argentins et tines en boivent partout : à la plage, en visitant un musée, devant les chutes d’IGUAZù, au travail, en marchant…Se le font tourner, c’est un moment d’amitié et de partage !

Le MATE ( la Yerba Mate) a de nombreuses vertus. En plus d’être énergisant et amincissant, il transforme le mauvais cholestérol en bon ! Scientifiquement prouvé par une étude de 2007 menée par l’Université de l’Illinois : un antioxydant cardio-protecteur naturel est découvert chez les buveurs de mate, celui-ci accroît le taux de bon cholestérol et lutte contre le mauvais ! Nécessaire, nous vous dirions, vu la quantité de viande absorbée par les Argentins et tines !
Nous avons gouté, et franchement, nous n’avons pas du tout apprécié le goût du MATE!!

23.EL MATE

Avis aux amateurs ! Comment le préparer ?
Verser un peu d’eau froide dans un mate, puis de l’eau chaude à plusieurs reprises sur 50 à 70 grammes maxi de feuilles de MATE ! Pour ceux qui ont du mal avec l’amertume, il est possible de rajouter du sucre au fond du mate!

Info : le mate est le récipient pour boire le MATE (boisson à base de YERBA MATE) et la bombicha est la paille filtrante pour boire le MATE!

Carence végétarienne!
Les légumes sont rares, par contre, la viande et les frites sont à profusion ! Dur pour Anne qui mange peu de viande et dur pour Thierry le carnassier qui doit suivre un régime strict dû à Msieur le VIRUS ! Heureusement, les touristes sont en demande de fruits et légumes, et dans les lieux très touristiques comme El Chaltén, nous avons trouvé d’excellentes nectarines, pommes, bananes et tomates ! Waou !!!
La viande est exceptionnellement tendre! Elle est cuite au BBQ, appelé el Asado, et même dans les restos!
Les plats ne sont pas très goûtus, souvent trop salé ou pas du tout!
Les desserts et les viennoiseries sont délicieux, el Dulce de Leche (sorte de confiture de lait) est à toutes les « sauces » !
Les Argentins et tines consomment pas mal de bières. Ce qui nous a fait sourire : c’est l’utilisation du seau à champagne pour les garder au frais! Quelle bonne idée!!

Tout roule !
Dans les rues, nous voyons des carcasses de voiture : celles qui n’ont plus de roues dorment mais les autres roulent encore ! C’est un plaisir de voir toutes ses vieilles voitures encore utilisées. Bon question sécurité et pollution, il y a à redire! Les voitures sont plus que bruyantes : on a l’impression que tous les pots d’échappement sont percés! Mais en Argentina, c’est normal, et pour  nous, c’est pittoresque !

La conduite est spéciale : tous nos chauffeurs de bus et taxis ont joué à « Fangio » ! Mais, ça a l’air d’être la conduite de rigueur ! Personne ne respecte les limitations de vitesse, les stops, et les piétons n’ont pas leur place, même sur un passage piéton ! Le multiple coup de klaxon est obligatoire, il fait parti de la conduite!

 

Dur dur de remplir le porte-monnaie !
Les distributeurs sont souvent vides ! Beaucoup de règlements doivent se faire en liquide comme le loyer par exemple ! Un Argentin nous a dit que le Argentins et tines n’ont plus confiance en les banques, donc le maximum de transactions se déroulent en cash !
A El Chaltén, un distributeur pour toute la ville où aucun commerçant, hôtel… ne prend la carte bancaire !

C’est aussi pour cela, que dans la Calle Florida de BA, hommes et femmes veulent vous racheter euros, dollars et livres en criant une dizaine de fois : « Cambio Cambio Cambio Cambio Cambio Cambio Cambio Cambio Cambio Cambio » très très vite !

Tous les magasins ne prennent pas toutes les cartes bancaires ainsi que les distributeurs ! Les Argentins et tines ont donc plusieurs cartes !

Résultat : tout le monde fait la queue aux distributeurs, et repart en disant « no money, nada »! Une chasse aux distributeurs pleins s’ouvre alors!

INFOS VOYAGEURS
Soyez toujours prévoyant sur le liquide car la pénurie rode quelquefois !! Surtout à El Chaltén!
ATENTION, les VISA ne fonctionnent que dans les distributeurs BANELCO et non LINK malgré que l’autocollant VISA soit placardé !

Règlement de compte !
On pourrait croire, au premier regard, que le pays est toujours en grève, comme chez nous ! A la différence, les Argentins et tines manifestent lorsqu’ils sont en vacances comme par exemple étudiants et professeurs, mais aussi à la fin du travail, et pour des REVENDICATIONS  COLLECTIVES comme l’augmentation des prix ! Leurs manifestations sont aussi pour les LIBERTES et la VERITE, la revendication des Iles Malouines… Ils ont vécu la dictature et ce passé est omniprésent! Aujourd’hui, ils ont le droit de parole et ils l’utilisent !
La dictature subie de 1976 à 1983, où 30 000 personnes ont disparu, les « DESAPARECIDOS », torturés, drogués et jetés dans l’océan du haut d’un avion, appelés les vols de la mort de l’Opération CONDOR. Aujourd’hui encore, réapparaissent des ossements.
Les Mères en Blanc qui manifestent tous les jeudis depuis 1977!
Des actions judiciaires sont encore en cours afin de juger les responsables de ces atrocités.
L’Argentina n’a pas fini de régler ses comptes avec son passé !

 

Etranges agissements !
Nous avons été souvent agacés du comportement des Argentins et tines, qui, l’air de rien vous passent devant dans la queue, évidemment lorsque c’est à votre tour !, ou vous êtes en discussion avec un vendeur, une personne arrive, pose des questions au vendeur, et vous, vous attendez !, aux bousculades sans excuse ni regard ! Les Argentins et tines s’en agacent quand ça leur arrivent, mais ne disent rien, comme si ils avaient perdu !

Et c’est aussi, une ouverture vers les autres, un respect de ce que l’autre dit et fait! Quand ils aiment, les Argentins et tines le disent et le montrent, ils applaudissent, donnent de l’argent et dansent devant un orchestre de rue par exemple!

Pour info, en 2010, l’Argentina est le premier pays d’Amérique du sud à adopter le mariage homosexuel ! Et oui, même si l’église s’y est opposée !!

Un commerce COCORICO !
Pas trop dépaysés ! Nous voyons les Argentins et tines manger des chips et des gâteaux Carrefour dans les parcs et les rues ! Surprise! Carrefour est très bien implanté en Argentina! Et ça marche ! Par contre, pas de vente de sac en caisse ! C’est un problème quand on a les mains pleines de courses !

Par contre, les ptits commerces d’opportunité ne sont pas très fleurissants comme les vendeurs d’eau, de fruits et de glace quand il fait très chaud! Ça nous change des autres pays et ça nous manque! Car ils égayent les rues, les villes et sont bien utiles!
Les KIOSKO et les  OPEN 25 HS! sont ouverts de jours comme nuits! La nuit, c’est derrière une grille que s’effectuent les ventes!

ZAZ !
Et oui, la musique Française s’exporte jusqu’en Argentina! Zaz nous a accompagné tout au long de notre séjour ! Dans les restos, chez les disquaires, dans les boutiques, les bus, les taxis et dans la rue !

 

NOTRE TOP 10 des différences :

  1. Le MATE à profusion!!!
  2. Le lait, le yogourt, la mayo, le ketchup…  tout est en Doypack! Rigolo mais pas très écolo!
  3. Tondre les pelouses des parcs et des jardins au rotofil !
  4. La queue aux distributeurs souvent vides et tous à la recherche d’un autre distributeur !
  5. Le poulet tranché dans le sens de la longueur et aplati!
  6. La culture du « je te passe devant », ça m’énerve, mais j’dis rien !!
  7. Les Asados dans les restos avec des animaux entiers rôtissant!
  8. les toilettes publiques sans verrous ni poignées !
  9. Commencer ses phrases positives ou négatives par « Amigo, Amiga », « Chico, Chica »!
  10. Le sel : pas de demi mesure ou trop salé ou pas du tout!

 

du 31 décembre 2015 au 30 janvier 2016

 

Une réflexion sur “Pour nous l’Argentine, c’est…

  1. Comment on va être calé en geo , histoire de l’art et comportement humain avec en plus option philo…..grâce à vous 😆
    Merci j’adore
    Bisous à vous

    J’aime

Laisser un commentaire