BUENOS AIRES, ville aux magnifiques bâtiments anciens! Un trésor d’architecture vue du sol et des toits!
Nous ne sommes pas très dépaysés : certaines rues ressemblent à Paris. Nous entendons parler français à tous les coins de rues, ce que nous apprécions peu en fait car nous ne sommes plus dans le quotidien des locaux! Mais nous y restons 2 jours de plus car l’architecture de cette ville est splendide et il y a tant de choses à voir! En plus, notre hôtel est un bonheur!
Il fait chaud et lourd, c’est l’été en Argentine! Lorsque nous marchons, nous sentons des gouttes, ce n’est pas la pluie mais les clim qui fuient !
Aie! Le ventre!
Nous pensions avoir mal mangé en Colombie! Eh bien, non! C’est en Argentine! Les plats sont hyper salés ou pas du tout! Ils sont gras et manquent de saveur. Les légumes sont une décoration et les patates sont à l’honneur : papas fritas, papas espagnoles et papas purée! L’immigration italienne se ressent : pizzas à tous les coins de rue et dans tous les restos! Par contre, les Argentins maîtrisent les desserts, le pain, les cakes, les croissants « Media Luna« , plus petits que nos croissants, légèrement sucrés, évidemment ils existent en version salée! …et la viande en barbecue est tendre : un vrai régal! Car les Argentins adorent le BBQ! Depuis que nous sommes partis, nous avons bien accepté les changements de nourriture, mais l’Argentine, nos ventres n’apprécient pas du tout! Aie!
Nouvel An mémorable à Buenos Aires!
La tradition du 31 décembre est de jeter par la fenêtre chaque feuille de son agenda passé! Les rues sont recouvertes de jour!
Nous avons décidé de passer le nouvel an dans une grande ville pour être sûr d’avoir de l’animation! Eh bien, raté! Nous sommes arrivés le 31 en fin d’après-midi, donc le repérage a été furtif! Nous avons erré une bonne partie de la soirée, en cherchant la foule, des cris, de la musique, des pétards et autres divertissements! Les rues étaient vides, tout était fermé !! Nous avons quand même trouvé un resto avec quelques tables en extérieur et quelques personnes! Repas festif : pizza!! Mais à la place d’un verre de vin, nous avons eu une bouteille, WAOU FIESTA!! Lorsque minuit est arrivé, il n’y a pas eu d’explosion de joie, très peu de bisoullage, tout est resté discret! Juste un serveur qui pleurait! Drôle de nouvel an ! Feliz Año!
Retour à la vie!
Après les fêtes passées et le weekend, les rues grouillent à nouveau de monde, les commerces sont ouverts ainsi que les restos, les Argentins ont repris la route vers le travail! Voitures, embouteillages, klaxons. Enfin, la vie locale reprend ses droits! Chouette!
La Moda!
Des maillots de foot partout! Portés, en cadre accroché aux murs et à acheter! La mode est au foot! Même le Street Art met le foot en avant!
Bon, c’est un peu normal pour un pays qui idolâtre le foot et le légendaire Maradona!
Les filles portent des chaussures compensées, de très hautes chaussures compensées!!
Ici, nous sommes incognito si nous ne parlons pas, le faciès est très européen!
La Yerba Mate

Lorsque nous sommes arrivés, nous avons été surpris de voir les Argentins hommes et femmes sans distinction, avec une tasse nommée Bombilla pleine à ras bord d’une étrange herbe et une paille métallique avec un filtre au bout! Mais qu’est-ce que ce breuvage? Surtout qu’ils l’emmènent partout avec eux, additionnée d’un énorme thermos! Ces tasses sont en vente partout, on peut même y faire graver son prénom! Nous avons fini par poser la question et c’est du Maté : une herbe cultivée en Argentine qui a des vertus amincissantes, énergisantes, reposantes et encore bien d’autres… Il faut bien cela pour s’y lancer car c’est très amer!
Comment ne pas vous parler d’Evita!
Surnom donné par le peuple Argentin à, de son vrai nom Eva Duarte De Peron, née le 7mai 1917. A 15 ans, elle s’installa à Buenos Aires et devint une comédienne célèbre de théâtre, radio et cinéma. En 1944, Eva rencontra Juan Peron lors d’une représentation au bénéfice des victimes du tremblement de terre de San Juan, et elle l’épousa l’année suivante! Elle fut la première femme Argentine à participer à la campagne électorale de son mari, qui devint Président en 1946. Elle obtint le droit de vote des femmes en 1947, l’égalité juridique des conjoints en 1949 et créa La Fondation Eva Peron qui permit de construire des hôpitaux, des asiles et des écoles, apporta les colonies de vacances et le sport à l’école. Elle eut un rôle actif dans la lutte des droits sociaux et fit le lien entre les syndicats et le président Peron! Eva aurait pu devenir la première femme vice-présidente mais dû renoncer pour des problèmes de santé et une opposition politique interne! Elle décéda d’un cancer fulgurant du col de l’utérus le 26 juillet 1952, à l’âge de 33 ans. Une femme exceptionnelle, engagée pour la liberté et l’égalité. Admirée par tous les Argentins!
NOS GREATS OVERLOOKS
Classement par quartier car la ville est grande!
EL CENTRO
- La Plaza De Mayo : le cœur de Buenos Aires où l’on peut admirer La Catedral Metropolitana et La Casa Rosada. Au sol, sont dessinées les silhouettes des corps assassinés pendant la dictature où l’on peut lire liberté, information, justice… Les Mères en Blanc défilent tous les jeudi après-midi afin de connaître la vérité sur la disparition de 30 000 personnes en cette époque noire! On ne connaît le triste destin que de 9000.
- La Farmacia La Estrella : fondée en 1834, c’est la plus ancienne de la ville. Elle fut à l’avant-garde de l’homéopathie et de la phytothérapie. Il faut l’admirer du sol au plafond! Et n’oubliez pas de vous peser avec la vielle balance, en plus c’est gratuit! Thierry -7kg, Anne +2 kg! Oups!
- La Libreria De Avilla : fondée en 1781, c’est la plus ancienne librairie! Elle a été le RDV des intellectuels dès 1830. On y trouve une multitude de livres, de différents thèmes, d’époques et de langages! Un musée vivant!
- Avenida Mayo : on se ballade sur un grand boulevard parisien avec les platanes et les bâtiments de style Haussmannien.
- Avenida 9 de Julio : avenue aux bâtiments modernes, on y trouve L‘Obelisco, Le Teatro Colon et le dernier bâtiment ancien au milieu du boulevard, juste avant l’autoroute, qui n’a pu être détruit car c’est L‘Ambassade de France!
- La Calle Florida : la rue la plus commerçante de Buenos Aires! Attention aux vendeurs criant « CAMBIO », grande chance de se faire refiler des faux billets.
- La Calle Lavalle : rue animée par ces restos.
- Hôtel MORENO : Calle Moreno. Bâtiment style art déco, même l’ascenseur est d’époque! Belle chambre, bonne literie (ça nous change de la Colombie où les matelas étaient plus que durs!)! Une vue splendide de la terrasse. Et un délicieux ptit dej! Merci le Guide du Routard!
LA BOCA
Le quartier n’est pas réputé pour être sûr, mais ces 3 rues sont très très touristiques et la police y est très présente. L’atmosphère y est agréable mais il n’est pas conseillé du tout de sortir des sentiers battus! Beaucoup de vols et d’agressions sont encore à déplorer!
Pour s’y rendre, prendre le bus ligne 29 ou 64 de la Plaza Mayo, pour 3 pesos 50 soit 25 centimes d’euros et en 15 minutes, ils vous déposent aux pieds de Caminito! Sinon le taxi est à environ 50 pesos à partir du centre et le métro ne dessert pas La Boca!
Ce quartier est charmant. Les murs des maisons sont en tôles peintes de couleurs vives et pour certaines sont des maisons bourgeoises. Fabrication en tôle car lors des fortes crues du fleuve Riachuelo dû au vent sud-est, il était plus facile de reconstruire et moins couteux! Mais malheureusement, ces 2 rues sont hyper touristiques et heureusement en un certain sens car c’est grâce à la venue des touristes que le quartier change et devient moins dangereux! Les rues ne sont que boutiques et restos, il reste le haut des maisons et la rue Olavarria!
- Caminito : 2 rues colorées, hyper touristiques, boutiques et restos à foison! Le plus c’est que certains restos ont des scènes où l’on peut admirer les danseurs de Tango!
- Calle Olavarria : rue où l’on peut admirer les anciennes maisons en tôle et de haut en bas! Ainsi que les immenses trottoirs qui nous rappellent la hauteur des inondations!
SAN TELMO
Quartier des restos sympas et des antiquaires! Tous les dimanches s’y déroule La FERIA : un grand déballage de commerçants tout le long de la rue Defensa, le quartier prend une autre dimension ! Y flâner absolument!
- La Calle Defensa : plein de restos sympas. La FERIA se déroule dans cette rue! On y trouve la statue de Mafalda et ses acolytes! Et oui, Mafalda est Argentine!
- La Plaza Dorrego : place envahit tous les dimanches par les antiquaires!
- La Basilica de Nuestra Señora de Betlem : à l’angle de la rue Humberto 1er et Balcarce. Jolie église avec des Azulejos (carreaux de faïence) sur la façade.
- El Mercado San Telmo : au croisement des rues Defensa, Bolivar et Estados Unidos. Ouvert que le dimanche. Magnifique petit marché d’antiquaires, on y trouve des trésors mais il faut sortir le porte-monnaie!
- La Iglesia Ortodoxa Rusa : rue Brasil 315. Eglise aux toits bleus en face d’un sympathique parc ombragé.
RECOLETA
- El Cementerio De La Recoleta : magnifique cimetière où les tombes sont des mausolées sublimes. Ceux-ci sont plus hauts que larges, à l’intérieur, des escaliers permettent de descendre. Nous avons compté 10 cercueils de chaque côté. Le dernier arrivé est placé à l’étage supérieur et au fur et à mesure de l’arrivée des suivants, descend d’un niveau. Quand le caveau est plein, les plus vieux cercueils sont mis dans des urnes, ainsi tout le monde reste ensemble! Nous avons évidemment cherché la sépulture d’EVA PERON dans ce labyrinthe! Elle est du côté gauche du cimetière et difficilement trouvable, mieux vaut demander! Elle n’est franchement pas très jolie mais est la seule sépulture fleurie du cimetière! Vous la trouverez sous le nom d’EVA DUARTE.
- La Iglesia Nuestra Señora Del Pilar : impressionnante par son autel, ses arches théâtre et ses statues vêtues! On y voit 2 reliques : 2 cranes de Saints!
PUERTO MADERO
- Visite à notre retour à Buenos Aires le 28 janvier!
TANGO
Après de nombreux échecs pour assister à un spectacles de Tango, nous misons tout sur notre retour à Buenos Aires le 28! 2 spectacles en prévision!
Info voyageurs : il est très facile de se déplacer dans Buenos Aires. Taxis en quantité, grand réseau de bus et Subte (métro). Achetez une carte Sube, 25 pesos, et rechargez la en fonction de vos besoins, une seule suffit pour plusieurs personnes et elle permet de prendre tous les transports en commun! Trouvez le Guia T, c’est le plan de la ville avec les lignes de bus et Subte, bien utile! Nous ne l’avons pas trouvé mais les ptits vendeurs de rue ont des plans moins pratiques mais ça suffit!
du 31 décembre au 6 janvier et du 28 au 31 janvier
