Et voici, un autre de nos questionnements que nous partageons avec vous, futile, basique, philosophique ou tiré par les cheveux, peut-être…!!!
Nous avons été, tout au long de notre parcours, interpeller et choquer par les DECHETS et la quantité effarante que nous créons chaque jour!
Et encore plus effrayant quand ils se retrouvent dans la nature, les mers, les océans et les villes!
Nous pouvons vous dire que l’Amérique du Nord, côté Ouest est bien moins propre que le côté Est!
Et que ce n’est pas par manque de poubelles! Mais simplement de comportement!
Ça n’a l’air de gêner personne d’avoir les pieds dans les détritus qu’il vient de jeter!
« Une culture différente« , nous ont expliqué des Canadiens vivant sur la côte Est!
Peut-être, mais l’information et la répression est plus forte côté Est!
Au Costa Rica, l’information et l’explication du pourquoi il ne faut pas jeter dans la nature, a certainement diminué, mais n’a pas empêché que les gens jettent par terre et que certaines plages soient encore des déchèteries!
En Colombia et en Argentina, malgré les nettoyeurs de rue, le passage tous les jours des camions poubelle, les rues sont sales et les déchets font partis du décor!
En France, nous ne sommes pas beaucoup mieux! Les bords des routes, les entrées des bois et les rues des villes regorgent de détritus!
SOMMES-NOUS DES ETRES SALES?
Il est toujours possible de se justifier en criant au scandale des sur emballages, des poubelles qui débordent ou du manque de celle-ci! Mais, est-ce plausible?
Pour nous, il est clair que non!
Certains films de sciences fictions, où nous avons détruit notre planète et sommes obligés d’aller vivre dans des lieux peu accueillants, pourraient être pris comme un avertissement! N’avons-nous toujours pas compris que sans nature, nous ne pourrions survivre!
Pourquoi ne pas prendre exemple sur les FIRST NATIONS, qui lorsque qu’ils prenaient à la nature, ils le remplaçaient ! Par exemple, ils coupaient un arbre pour fabriquer un bateau ou un totem et en échange, ils plantaient un arbre! C’est vivre « ILSAAC », c’est à dire dans le respect de la nature!
♠♣♥♦Un panneau au Costa Rica dit : « LA NATURE NE SAIT PAS QUOI FAIRE DES DECHETS MAIS TOI SI! ».

Juste pour se faire peur!!!
Une cannette met 200 ans a se désagréger, un simple mouchoir en papier de 2 à 5 mois, une pomme 2 mois, un sac plastique de 10 à 20 ans, un journal 6 semaines, un mégot 5 ans, une boite de conserve 50 ans …

